Pour rappel le Gabon est frappé depuis quelques jours par une vague d’épidémie de grippe sévère et mélangée au retour de la Covid-19 dans le Grand Libreville. Cela avait même fait l’objet d’une communication du ministre de la santé publique et des affaires sociales, le Professeur 𝐀𝐝𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐌𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔. En effet, durant la période du 6 octobre au 9 novembre, 5.964 cas de grippe saisonnière ont été constatés et 25 cas de COVID-19 ont été enregistrés, dont cinq hospitalisés. Tous ces cas ont été localisés dans la région de la capitale Libreville et ses environs.
Au lendemain de celle-ci, à Oyem le directeur régional de santé Nord, 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞𝐫 𝐀𝐁𝐄𝐒𝐒𝐎𝐋𝐎 𝐌𝐄𝐍𝐆𝐔𝐄𝐘 a réuni les principaux acteurs de la cellule de veille de la surveillance épidémiologie de la province du Woleu-Ntem à son cabinet de travail. Occasion pour lui de passer la consigne :”Vous êtes désormais mis en éveil, pour que tous les cas suspects de la grippe saisonnière soient notifiés. Et, s’il y a des confirmations, c’est des cas que vous devriez, après le test, transmettre au laboratoire approprié, afin de prendre des dispositions qui s’imposent. Il vous souviendra que pendant la dernière épidémie, les autorités du pays ont disponibilisé un certain nombre d’outils aux différentes structures sanitaires du pays. En ce qui concerne notre région sanitaire, c’est-à-dire le Woleu-Ntem, la plupart des grandes structures sanitaires ont eu un certain nombre d’outils, notamment les TDR et d’autres outils de dépistage. C’est pourquoi, il est nécessaire aujourd’hui, par rapport à la recrudescence des cas, que les points focaux de mise en œuvre, puissent être réactivés.” A t-il indiqué.
Un message reçu avec beaucoup d’engouement par l’ensemble des responsables sanitaires venus des différents départements sanitaires et autres services techniques de santé de la province. L’heure est désormais au travail et surtout à la prévention des populations contre cette épidémie qui fait déjà beaucoup de victimes dans le Septentrion.