“moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ( Z.L.E.C.A.F) : le rôle des statistiques officielles et des méga données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique “. C’est le thème de la journée africaine de la statistique célébrée samedi 18 novembre.
Une journée dont le but est de sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données , les chercheurs et le grand public sur l’importance de la statistique officielle et des méga données dans un cadre modernisé.
Occasion pour le ministre de l’économie Mays MOUISSI de rappeler le contexte de changement politique intervenu le 30 août dernier avec la prise de pouvoir par l’armée. Et d’exhorter le pays à un peu plus d’efforts en vue de s’arrimer aux exigences de la Z.L.E.C.A.F.
“le Gabon devrait redoubler d’efforts pour mettre en œuvre l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine , qui est un outil pour la transformation fondamentale et structurelle de l’économie de l’Afrique. Afin de mettre le continent sur la voie du développement industriel durable, dans le cadre des lignes directrices de la stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique 2017-2026, adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine “, a souligné Mays MOUISSI. Avant d’émettre le souhait selon lequel le système statistique national doit être un outil performant au service de la planification stratégique du développement, du renforcement de la démocratie à travers la restauration des institutions et d’aide à la prise de décision à tous les niveaux. Et de promettre la dotation en structures modernes dans 2 ans. “le gouvernement va doter le système national d’infrastructures statistiques modernes afin que les données et leurs analyses avancées puissent accroître l’efficience et l’efficacité des services publics , offrir des services mieux adaptés aux citoyens et améliorer la transparence. C’est le défi que nous devons relever dans la tout-prochains mois”, a dit le ministre de l’Economie de la transition.