Vatricof Eco

Marie Ange REDOMBINA YENO | 23-Oct-2021

Gabon / Front social ; le SENA et la CONASYSED maintiennent la grève et invitent les parents à garder les enfants à la maison.

Libreville le 24.10.2021 VTC – Le SENA, Syndicat de l’Education Nationale et la CONASYSED, Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education ont, à l’issue de l’Assemblée Générale de ce samedi 23 octobre, décider du maintien de la grève, appelant ainsi les parents à garder les enfants à la maison. Le gouvernement n’ayant pas tenu ses engagements.

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 23-Oct-2021

Gabon / Diplomatie : les experts du commonwealth et la première dame passent au peigne fin la situation des droits humains au Gabon.

Libreville le 23.10.2021 VTC –
En séjour à Libreville, dans le cadre d’une mission d’évaluation de la candidature du Gabon au commonwealth, une délégation d’experts de cette organisation intergouvernementale, a échangé avec la première dame sur les engagements communs en matière de promotion des droits, de l’égalité de genre , de la démocratie et de l’éducation, indique le communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 20-Oct-2021

Gabon / Front social : les ex agents de l’office du stade réclament 54 mois de salaires

Libreville le 19.10.2021 VTC –
Les ex agents de l’office du stade ont observé un sit in au trésor public, pour exiger le paiement des droits légaux et de 54 mois de salaires .

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 20-Oct-2021

Gabon / Economie : le personnel de SOGATRA de nouveau en grève pour cause de la prime covid.

Libreville le 19.10.2021 VTC –
Les agents de SOGATRA, société gabonaise des transports ont décidé d’entrer en grève illimitée réclamant le paiement de 9 mois de primes covid et 9 autres mois d’arriérés de salaires, sans oublier le versement des cotisations CNSS, caisse nationale de sécurité sociale.

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 20-Oct-2021

Gabon / Economie : les agences Major transport et Transporteur voyage autorisées à reprendre leurs activités.

Libreville le 19.10.2021. VTC –
Fermées récemment pour non respect des restrictions gouvernementales édictées dans le cadre de la lutte contre le covid – 19, les agences de transport terrestre  » Major transport  » et « Transporteur voyage « , ont été autorisées à reprendre leurs activités. Ceci au terme d’une séance de travail avec les responsables des dites agences tenue le 18 octobre soit quelques jours après la requête introduite par ces derniers.

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 19-Oct-2021

Gabon / Vie des médias : Le RENAJI et le CPPPL à la HAC pour présenter leur vision

Libreville le 19.10.2021 VTC – Les délégations du RENAJI, réseau national des journalistes indépendants et du CPPPL, cercle des patrons de la presse privée en ligne, conduite respectivement par leurs présidents Jean Claude AFA’A et Thierry MEBALET EKOUAGHE ont présenté leur vision aux membres de la HAC, haute autorité de la communication. C’était lors de l audience qui leur a été accordée ce lundi 18 octobre.

Lire la suite...

Samuel Joy | 19-Oct-2021

Gabon / Economie : La liste des projets matures, toujours attendue.

Libreville, le 18.10.2021 VTC – Le gouvernement gabonais annonçait en début d’année 2021, la création d’une banque de projets d’investissements publics pour lui permettre de s’assurer du respect des cahiers de charges dans l’attribution et l’exécution des marchés d’une part, et de lutter contre les fraudes d’autre part. mais à ce jour, la liste de ces projets publics ayant fait l’objet d’une étude préalable n’est toujours pas rendue publique.

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 18-Oct-2021

Gabon / Régies financières : vers une reconduction de la grève ?

Libreville le 18.10.2021 VTC – En grève depuis 3 jours, les régies financières se sont à nouveau réunies à l’esplanade du ministère du budget, pour exprimer leur ral bol face à l’ indifférence du gouvernement quant à la prise en compte des points inscrits dans le cahier de charge.

Lire la suite...

Marie Ange REDOMBINA YENO | 16-Oct-2021

Gabon / Education : les Syndicats attendent l’entrée en vigueur des promesses du ministre avant de lever la grève.

Libreville le 16.10.2021 VTC – La CONASYSED, Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education et le SENA, Syndicat de l’Education Nationale attendent l’entrée en vigueur des promesses faites par le ministre DAOUDA MOUGUIAMA lors de la rencontre du 15 octobre, avant de lever le mouvement de grève. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale conjointe CONASYSED – SENA.

Lire la suite...

Samuel Joy | 16-Oct-2021

Gabon / Economie : Le projet de Loi de Finances Initiale 2022 en baisse de 191 milliards de F CFA.

Libreville, le 16.10.2021 VTC – Le Conseil des Ministres gabonais a adopté vendredi à Libreville le projet de budget de l’Etat, équilibré en ressources et en charges à 2 936.6 milliards de F CFA, contre 3 127.6 milliards de F CFA arrêté dans la Loi de finances rectificative 2021, soit une baisse de 191 milliards de F CFA. Malgré la politique de relance engagée, les autorités gabonaises choisissent d’investir uniquement les projets « matures ».

Lire la suite...