Gabon / Santé : l'apport de la médecine traditionnelle dans la riposte contre la Covid -19.

Marie Ange REDOMBINA YENO | 13-Sep-2021 | 0



Libreville le 13.09.2021 VTC – Rôle de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des maladies émergentes telles que la Covid – 19. C’est le thème des journées des médecines traditionnelles débutées ce 13 Septembre pour s’achever le 17 du même mois. Ces portes ouvertes qui ont lieu à IPHAMETRA, institut de pharmacopée et de médecine traditonnelle permettront à la population de la capitale, d’apprécier la diversité de produits issus de l’activité des tradithérapeutes.

« il est indéniable que la grande majorité de la population africaine a recours à la médecine traditionnelle parce qu’elle est considérée comme fiable et accessible. », a indiqué le directeur général d IPHAMETRA.

Sophie ABOUGHE ANGONE a également mis en exergue le rôle de cette médecine dans la lutte contre la covid. Aujourd hui, on assiste en afrique à l’émergence des traitements promoteurs à base des médicaments traditionnels dans le cadre de la riposte contre la Covid – 19. Dans ce sens, on peut citer le covid organique qui est un remède à base des plantes mis au point à Madagascar et qui est en phase 3 d’essais cliniques. Le gabon n’est pas en reste, il marque depuis son intérêt par l’encadrement juridique de l’exercice de la médecine traditionnelle. C’est le sens de l’arrêté 0092 du ministère de la santé fixant les conditions d’exercice…. En attendant d’obtenir des médicaments traditionnels améliorés dont ceux concourant à la riposte contre la covid – 19, les tradithérapeutes gabonais contribuent à fort sérieusement et quotidiennement aux traitements par des bains de vapeur , décoctions et autres recettes. », a ajouté Sophie ABOUGHE ANGONE tout en souhaitant que la recherche puisse désormais s’apesantir sur les solutions locales en appelant à des investissements et partenariats dans ce domaine prometteur.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *