Gabon/Politique : Christine MBA NDUTUME dans son fauteuil de Maire de Libreville.

Jonas MOUKALA | 17-Juil-2021 | 0



Libreville, 17 juillet 2021. 48 heures après son élection à la tête de la Mairie de Libreville, Marie Christine MBA NDUTUME  a été installée dans son fauteuil par la gouverneure […]

Libreville, 17 juillet 2021.

48 heures après son élection à la tête de la Mairie de Libreville, Marie Christine MBA NDUTUME  a été installée dans son fauteuil par la gouverneure de l’Estuaire. Marie Thérèse DIKOUMBA l’a exhortée à être un maire de proximité, exemplaire et rassembleur.

Christine MBA NDUTUME, qui succède à Eugène MBA qui a jeté l’éponge après 6 mois de règne suite aux accusations de détournement de fonds, a officiellement pris ses fonctions ce 16 juillet lors de la cérémonie présidée par la gouverneure de l’Estuaire.

«L’heure n’est pas aux discours mais au travail. Car 3 ans après le renouvellement général des collectivités, nous observons que la commune de Libreville s’est plus concentrée sur le règlement des questions politiques et non sur le développement de notre cité.», a indiqué Marie Thérèse DIKOUMBA. Avant de faire des compliments à un cadre supérieur ayant exercé d’importantes fonctions au sein de l’administration gabonaise, notamment dans divers départements ministériels, en diplomatie et au sénat.

Ce n’est pas tout. Au nouvel édile de la commune de Libreville Marie Thérèse DIKOUMBA a rappelé les qualités d’un bon Maire. «Hier vous exerciez les fonctions de 2ème adjoint au Maire du 4ème arrondissement, aujourd’hui vous voila devenue Maire central de la commune de Libreville. Ce parcours élogieux fait de vous une personne reconnue pour sa rigueur, son dynamisme, son pragmatisme et sa riche expérience dans la gestion de la chose publique. Ces qualités constituent des atouts indéniables pour la réussite de ce challenge. Il n’en demeure pas moins que vous méritez la confiance de la population. Vous devez être un maire de proximité, exemplaire, à l’écoute, rassembleur, empreinte d’humilité et d’ingéniosité, ayant un sens élevé de l’intérêt général.», a conseillé la gouverneure de la province de l’Estuaire.

Tout en exprimant sa gratitude aux plus hautes autorités et même aux conseillers municipaux pour le choix porté sur sa personne, Christine MBA NDUTUME s’est dit consciente de l’immensité de la tâche qui l’attend. «En prenant aujourd’hui les rênes de la mairie de Libreville, j’ai pleinement conscience du contexte difficile auquel elle est confrontée. Notre cité nécessite que lui soit apportée les solutions courageuses à la hauteur des défis considérables qui sont les siens. Aussi, des synergies novatrices et innovantes s’imposent -elles en vue des succès espérés, non pas ravivées ou densifiées celles déjà en cours. cette orientation apparait vitale pour faire gagner à l’institution ses lettres de noblesse.», a dit la promue.

Celle-ci a par ailleurs exhorté les conseillers municipaux à travailler la main dans la main, dans le dialogue, la concertation permanente et la tolérance afin que la commune suive son développement au service des populations. Occasion également pour le Maire sortant Eugène MBA de dresser son bilan. Avec entre autres actions, la préparation et le vote du budget primitif estimé à plus de 27 milliards, en légère hausse par rapport à l’exercice précédent.

 

 

 

 

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *