Gabon / Economie : les agences de voyage bientôt en grève suite aux mesures suicidaires du COPIL.

Marie Ange REDOMBINA YENO | 11-Oct-2021 | 0



Libreville le 11.10.2021 VTC – Les agences de voyage exerçant dans le transport interurbain pourraient entamer les tout – prochains jours une grève générale illimitée . si jamais le COPIL, comité de pilotage et de lutte contre l’épidémie à coronavirus ne révisait pas ses mesures de restriction. C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale du SYLTTEG, syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon tenue ce 11 octobre 2021.

Amendes arbitraires allant de 500 mille à 1 million de francs cfa, réduction du nombre de passagers dans les véhicules, réduction du temps de travail à cause du couvre – feu, lenteur dans l’obtention des tests covid, pour ne citer que cela, les agences de voyage exerçant dans le secteur interurbain n’en peuvent plus devant les restrictions renforcées par le COPIL dans le cadre de la lutte contre le covid – 19. Aussi, ont – elles promis de déposer un préavis de grève sur la table de la tutelle mardi 12 octobre.

Ces agences de voyage qui ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires de 70%, depuis l’apparition de la pandémie, font quelques propositions au gouvernement.

« nous souhaitons qu’au lieu de frapper les agences de voyage qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, le gouvernement par le COPIL, puisse plutôt accompagner les agences. C’est pour cela que nous proposons : 1/ un check point dans les grandes agences de voyage, 2/ le retour au nombre de places conventionnelles des passagers sur présentation de test covid ou de la vaccination,3 / suppression pure et simple des laissers passers au niveau de l’interurbain puisqu’ils ne sont pas exigés dans le transport ferroviaire ni dans le transport aérien. », a indiqué Robert MENIE, président du syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon.

Nous osons croire que les différentes parties vont engager des pourparlers afin d’éviter une grève aux conséquences graves.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *